Etude de l’admixture entre deux populations d’une plante rare et menacée grâce aux modèles développés en génétique humaine

Appel à projets 2014

Porteur du projet :         Nathalie MACHON - UMR7204

Co-porteur du projet :   UMR7206 - Paul VERDU

UMR associées :           UMR 7204 et UMR 7206

Etudiant recruté :

Période & durée du projet : Janvier à juin à 2015

Dans le cadre des renforcements de populations d’espèces animales ou végétales menacées, on est parfois amenés à mélanger des individus d’origines différentes pour renforcer la composition génétique des populations et espérer produire des descendances vigoureuses grâce au phénomène d’hétérosis. Toutefois, il existe certains risques liés à cette pratique et l’issue de tels programmes de renforcement est donc souvent incertaine. L’objectif de ce projet est d’étudier ces phénomènes dans le cadre du renforcement d’une population de plantes menacée d’extinction Arenaria grandiflora L. qui a eu lieu en 1999 en forêt de Fontainebleau, grâce à des outils développés en génétique humaine.

Ces travaux permettront d’obtenir une reconstruction précise de la structure de métissages génétique de la population de d’Arenaria grandiflora depuis sa réintroduction. En appliquant des simulations à des données réelles, il sera possible d’évaluer si des phénomènes de sélection naturelle liés aux métissages, comme l’hétérosis ou la dépression hybride, ont influencé les patrons de diversité génétique observés aujourd’hui, et ainsi à terme d’améliorer les pratiques de conservation d’espèces menacées de disparition.