Diversité taxonomique et fonctionnelle des champignons paléozoïques dans les collections du MNHN : comprendre l’évolution des champignons et le fonctionnement des plantes et des écosystèmes terrestres primitifs

Appel à projets 2018

Porteur du projet :         Marc-André SELOSSE - UMR7205 / ISYEB

Co-porteur du projet :    UMR7207 / CR2P - Anaïs BOURA

Etudiant recruté :           Marie-Christine STRULLU-DERRIEN

Période & durée du projet : 2018 – 12 mois

Le projet étudie les relations entre plantes et champignons en valorisant les collections de lames minces (échantillons de roche amincie, collée sur une plaque de verre pour observation au microscope) du MNHN, réalisées de la fin du XIXème au début du XXème siècle pour l’étude des plantes fossiles. Ces collections contiennent les champignons et d’autres microorganismes fossilisés avec les plantes. Nos études préliminaires montrent, comme dans d’autres collections déjà étudiées, de nombreux microorganismes associés aux différents organes des plantes et aux restes en décomposition. Des bois fossiles renferment également des traces d’attaques. Ces lames constituent un matériel tout prêt pour étudier les interactions et les fonctions des champignons.

Nos questions sont de trois ordres :
-    Quels sont les groupes de champignons présents dans ce matériel ?
-    Quels types d’interactions développent-ils avec les plantes ?
-    Que montrent-ils sur le devenir de la matière organique, dont la lignine ?

Les résultats attendus concernent l’évolution des champignons et des processus écologiques qui les lient aux plantes. Le registre fossile, particulièrement des asco- et basidiomycètes, demande à être étendu pour comprendre l’évolution et la diversification des champignons et leurs rôles dans les écosystèmes. L’observation de matériel dévono-carbonifère permettra de décrire de nouvelles espèces qui pourront re-calibrer des arbres phylogénétiques ou dater des groupes, mais aussi dater l’apparition de processus biochimiques comme la ligninolyse , des modes d’altération des roches, ou des types d’interactions avec les plantes.