Caractérisation protéomique et isotopique de fibres textiles animales en contexte archéologique (FIBRES)

Europe
Appel à projets 2015

Porteur du projet :         Séverine ZIRAHUMR 7245 –

Co-porteur du projet :   Antoine ZAZZO UMR7209 –

UMR associées :

Etudiant recruté :            Clara AZEMARD

Période & durée du projet : 1er octobre 2015 – 31 septembre 2017

Zones géographiques du projet : Paris, côte péruvienne, désert du Taklamakan (Xinjiang, Chine).

Présentation de votre projet :

Ce projet a pour objectif de combiner les approches analytiques de spectrométrie de masse bio-organique et isotopique afin de caractériser l’espèce et l’origine géographique de poils et textiles archéologiques issus de deux régions du monde (côte du Pérou et Chine du nord-ouest). Il repose sur une analyse protéomique des kératines de type ZooMS (Zooarchaeology by Mass Spectrometry), couplée à une analyse isotopique en carbone et azote. Les développements méthodologiques obtenus permettront d’identifier les espèces utilisées pour confectionner les textiles retrouvés.

Etablissement d’une base de données protéomique des fibres actuelles et anciennes pour les espèces présentes dans les sites archéologiques étudiés : mouton, chèvre, chameau, chien, boeuf, cheval,… et camélidés d’Amérique du Sud : lama, alpaga, vigogne et guanaco.

Caractérisation protéomique et isotopique des fibres textiles dans les sites du Pérou et de Chine.

Liste des publications parues, sous presse ou soumises :

Dufour E, Goepfert N, Gutiérrez Léon B, Chauchat C, Franco Jordán R, Sánchez SV (2014) Pastoralism in Northern Peru during Pre-Hispanic Times: Insights from the Mochica Period (100–800 AD) Based on Stable Isotopic Analysis of Domestic Camelids. PLoS ONE 9(1)

Elément particulier :

Aspect archéologique
Possibilité d’application en contrôle de contrefaçons.