Les biosphéroïdes calcitiques de vers de terre : un nouveau biomarqueur pour l'étude des paléoenvironnements quaternaires

Projet
Europe
Appel à projets 2012

Porteur du projet :         Jean-Jacques BAHAIN - UMR7194

Co-porteur du projet :   Pierre ANTOINE - UMR8591 LGP Meudon     

Etudiante recrutée :            Elodie TURPIN

Période & durée du projet : 2012 - 3 mois

 

Présentation du projet :

Les séquences loessiques du dernier glaciaire constituent des archives de référence pour la mise en évidence de l’impact des variations climatiques rapides en Europe du Nord-Ouest. Elles contiennent par  ailleurs de multiples niveaux archéologiques de la fin du Paléolithique moyen et du Paléolithique supérieur. Ces séquences sont néanmoins relativement pauvres en bio-indicateurs et jusqu’à maintenant seuls les assemblages malacologiques étaient étudiés. L’analyse des variations de la concentration en biosphéroïdes calcitiques de vers de terre a pour objectif de développer un nouvel indicateur en corrélation avec les données sédimentologiques et malacologiques.

 

Objectif du projet :

Dans le cadre de ce travail, il est prévu d’étudier la variation de la concentration en biosphéroïdes de calcite de vers de terre au sein d’une séquence loessique de référence du Nord de la France associée à des niveaux archéologiques. Tamisage des échantillons / identification et comptage des granules à la loupe binoculaire, compléments MEB, analyses géochimiques (Mg, Sr, Ca) et ICPMS.

 

Résultats espérés :

  • Courbe de variation de la concentration en biosphéroïdes calcitiques de vers de terre.
  • Comparaisons / corrélations avec la stratigraphie et les données sédimentologiques et malacologiques disponibles.
  • Données sur la composition chimique des biosphéroïdes.