Biodiversité des mangroves et forêts côtières menacées de Guinée : estimation de leur vulnérabilité aux changements climatiques et anthropiques

Mission
Biodiversité et inventaire
Afrique
Appel à projets 2014

Porteur du projet :             Christiane DENYS - UMR7205

Co-porteur du projet :       UMR7179 - Pierre Michel FORGET

UMR associées :               UMS2700 - Céline BONILLO

Période & durée du projet : 2014 – 3 au 21 mars

Situées à l’interface terre-mer, les mangroves sont l’un des écosystèmes les plus productifs au monde. Hors, le changement global et l’augmentation de la pression anthropique constituent une sérieuse menace pour ces milieux et la biodiversité qu’ils hébergent. En Guinée Conakry, notre projet a pour but de dresser un premier état de santé de la mangrove et de la forêt côtière Pour cela, il nous faut :

1.)  Décrire la biodiversité de cet écosystème côtier (mangrove, forêt côtière et zones de riziculture) afin de comprendre l’histoire, la démographie et la structure des communautés végétales et animales (arbres, palétuviers, invertébrés, poissons, rongeurs, musaraignes, primates, oiseaux) qui le composent

2.) Dépister les virus et détecter les risques d’émergence de Fièvres Hémorragiques Virales (FHV).

Cette première étude a pour but de mettre au point des protocoles de terrain, de prélèvements de faune, flore, sédiment et de rechercher des zones favorables à des études suivies dans le temps (suivis longitudinaux sur deux ans, suivi des populations en collaboration avec nos partenaires guinéens).  Nous dresserons un premier inventaire des rongeurs, musaraignes, chauve-souris et oiseaux provenant d’une mangrove dégradée et d’une zone protégée. Cette étude aboutira à long terme à une meilleure compréhension de l’effet des facteurs de stress sur la vulnérabilité de l’écosystème du littoral et des populations humaines face aux maladies infectieuses. Cela contribuera de manière significative au renforcement des connaissances sur la biodiversité de la région, l’apparition et la circulation de nouveaux virus, la répartition et les menaces de pullulation des espèces hôtes, les flux de gènes entre populations hôtes, et sur les risques d’émergence et de transmission de zoonoses à l’homme. Comprendre toute la dynamique de cet écosystème est cardinal pour optimiser la gestion et la conservation de la forêt côtière et de la mangrove à long terme.

Particularités du projet :

L’originalité de ce projet réside dans son approche multidisciplinaire intégrative à différents niveaux (virus, mammifères et oiseaux, relation végétation - animaux, qualité de l’eau et du sédiment) en combinant le barcoding, la cytogénétique moléculaire et la génomique des maladies infectieuses. Nous ferons une première évaluation des risques d’apparition de maladies émergentes, ce qui nous permettra de formuler des hypothèses à tester au cours de programmes futurs.