L'Aquitaine à la fin des temps glaciaires

La fin des temps glaciaires marque le début d’un réchauffement climatique global qui aboutira à l’avènement de la période interglaciaire actuelle, l’Holocène. Toutefois, il s’amorcera par un lent radoucissement général entrecoupé de brusques et importantes oscillations froides. Cette dernière phase du Pleistocène, ou Tardiglaciaire pour les paléoclimatologues, s’étend de la fin du Dernier Maximum Glaciaire DMG (21000 ±2000 ans cal. BP, ENS Lyon) jusqu’à la dernière oscillation froide, le Dryas récent (GS 1) 12900± 1400 cal.BP) en passant par l’interstade interstade Bolling-Allerod (GI1). En bouleversant les écosystèmes glaciaires (retrait progressif des glaciers, élévation du niveau des mers), le réchauffement climatique va non seulement avoir de profondes répercussions sur l’environnement mais aussi sur les sociétés humaines qui doivent s’adapter à ces nouvelles donnes : extension des territoires accessibles, évolution des spectres de faune chassée et de végétaux consommables, nouvelle composition des paysages.

Documentaliste de métier mais aussi, préhistorien, Guy Célérier a consacré une grande partie de ses recherches sur ces populations de la transition en Aquitaine, haut lieu de la Préhistoire. Nous avons tenu en 2015 à lui rendre hommage en lui consacrant une table-ronde dédiée aux questions majeures qu’il a soulevées, notamment à travers la fouille du site de Pont d’Ambon. Cette table-ronde Les sociétés de la transition du Paléolithique final au début du Mésolithique dans l’espace Nord Aquitain a été organisée par le Musée national de Préhistoire du 23 au 26 juin aux Eyzies-de-Tayac (Dordogne) et les communications ont concerné deux principaux thèmes : l’un sur « Le temps long : les sociétés préhistoriques du Paléolithique final au début du Mésolithique », l’autre sur « Les prémices de la domestication : l’émergence du chien et l’intensification des relations homme-animal ».

La publication des actes de cette table ronde fait l’objet de ce numéro hors série. Elle est globalement construite autour des mêmes axes et renferme les textes de la plupart des communications présentées qui, toutes, proposent un état des recherches sur les différents aspects, culturels et environnementaux, qui structurent ces sociétés de la fin des temps glaciaires. Elle a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du LabEx BCDiv ANR-10-LABX-0003-BCDiv, dans le cadre du programme Investissements d’avenir portant la référence n° ANR-11-IDEX-0004-02 et du soutien de la revue PALEO et du Ministère français de la Culture (Sous Direction de l’Archéologie) au titre de l’aide à l’édition.

Consultez le sommairepaleo2018.pdf