Tsingys, refuges ou sources de biodiversité - MADAGASCAR (Tsingy de Namoroka)

Mission
Biodiversité et inventaire
Afrique
Appel à projets 2012

Porteur du projet :         Thomas HAEVERMANS - UMR7205

Co-porteur du projet :    UMR7194 - Eric GONTHIER

 

Période & durée du projet : Septembre 2012 - 13 jours

 

Présentation du projet :

Namoroka est une des dernières Terra incognita de Madagascar, mais également un point chaud de biodiversité remarquable. Il est considéré comme une priorité de recherche sur la biodiversité par le gouvernement malgache, notamment dans le contexte de l’ouverture prochaine au tourisme et de recherches minières en cours. Une étude la plus généraliste possible était donc nécessaire, afin d’aider à terme l’établissement d’un écotourisme raisonné dans ce massif.

 

Résultats espérés :

Nous sommes en train d’établir le premier inventaire naturaliste de cette région quasi-inaccessible, notre but étant de pouvoir comparer la biodiversité de Namoroka avec les deux autres tsingy malgaches, l’Ankarana et le Bemaraha. Nous nous intéressons tout particulièrement à l’origine et à la diversification des organismes uniques présents dans ces massifs, constituant des milieux de type insulaires au sein même de l’ile de Madagascar.

 

Particularités du projet :

Une nouvelle Vanille de Madagascar. Les plantes endémiques adaptées à la sécheresse (plantes bouteilles, baobabs, etc.). L’aspect incroyable du massif.