HAPPIN : Heritage, Archeology, PeoPling and Identity in Namibia

Mission
Afrique
Appel à projets 2014

Porteur du projet :         David PLEURDEAU - UMR7194

Co-porteur du projet :   UMR7206 - Richard DUMEZ

UMR associées :            UMR7209 - Joséphine LESUR, Antoine ZAZZO

                                        UMR 7194 – Florent DETROIT, Anne NIVART, Matthieu LEBON

Etudiant associé :            Marion CHALAMON DE BERNARDY (Master MNHN QP, 2013-2015) – Stage M1 en cours : Etude priliminaire des restes humains de Leopard Cave (Erongo, Namibie). (stage M2 envisagé)

Période & durée du projet : Juin-Juillet 2014 - 30 jours

 

Présentation du projet :

Le projet HAPPIN repose sur une approche résolument transversale des études sur l’archéo-patrimoine dans la région de l’Erongo en Namibie. Il s’appuie sur deux axes complémentaires : 1/ fouilles du site de Leopard Cave (plus anciens restes d’animaux domestiques env. 2300 BP), notamment en vue de dégager le reste des vestiges humains découverts en 2012 (directement datés autour de 6000 BP) ; 2/ représentation de l’archéo-patrimoine auprès des communautés locales (fermiers, populations Damara) et des processus de patrimonialisation (protection, valorisation) mis en œuvre.

 

Résultats espérés :

Les fouilles de Leopard Cave devraient permettre de mettre au jour des restes (squelette humain pré-pastoral) et des pratiques funéraires (?) inédites en Namibie, et plus largement en Afrique australe. Les enquêtes permettront de comprendre les mécanismes liés à la préservation et promotion du riche patrimoine archéologique de l’Erongo (art rupestre et occupations humaines). Sont notamment attendues des informations sur la perception différentielle de ce patrimoine par les communautés locales, et sur les actions qu’elles souhaitent développer, notamment à l’aune des récentes découvertes (Leopard Cave). Elles aideront par ailleurs à la découverte de nouveaux sites potentiels.