Dynamique des peuples en Namibie à l'Holocène - NAMIBIE (Windhoek, Erongo)

Mission
Relation Homme - Nature
Afrique
Appel à projets 2012

Porteur du projet :         David PLEURDEAU - UMR7194

Co-porteur du projet :   UMR7209 - Joséphine LESUR

UMR associées :           UMR7194 - Florent DETROIT

Etudiant recruté :           Malebogo MVIMI (Master MNHN QP, 2012-14, Bourse Erasmus Mundus) – Etude des carporestes du site LSA de Leopard Cave (Erongo, Namibie) sous la resp. de Margareta TENGBERG (UMR 7209) et David PLEURDEAU (UMR 7194)

Période & durée du projet : Septembre 2012 - 5 semaines

 

Présentation du projet :

Les fouilles menées en 2007 et 2009 sur le site de Leopard Cave (Erongo, Namibie) avaient permis la mise au jour de niveaux d’occupations LSA, avec quelques restes d’animaux domestiqués (caprinés). Les dents de caprinés, datées directement de ca. 2200/2300 ans BP, correspondent aux plus anciennes traces de domestication de toute l’Afrique australe (Pleurdeau et al., 2012). Ces découvertes participent du débat sur les modalités d’arrivée des pratiques d’élevage (migrations de populations ou diffusion culturelle) en Afrique australe. Les objectifs de la présente mission étaient donc d’enrichir les données sur ces occupations de «hunters with sheep» et de tester le remplissage au devant de la cavité où, potentiellement, les caprinés ont pu être gardés (traces d’enclos ?)

 

Résultats obtenus :

L’extension de la fouille à l’intérieur de l’abri a permis de 1/ préciser la stratigraphie de la séquence ; 2/ confirmer la présence de caprinés dans les niveaux datant d’environ 2300 BP avec la découverte de plusieurs restes ; 3/ élargir le corpus des restes archéologiques témoins des occupations ; 4/ prélever des échantillons pour les études carpologiques, sédimentologiques et radiocarbones.

Le sondage à l’entrée de la cavité a permis la découverte de quelques restes humains brulés et porteurs de marques de découpe. La position de ces restes laisse supposer que le reste du squelette pourrait se trouver dans les zones de fouille adjacentes. Ces découvertes rares devraient apporter des informations capitales sur les pratiques funéraires des populations (pré)pastorales de la région.