Choix alimentaires et techniques de manipulation de la nourriture chez les gorilles de l'ouest : acquisition du savoir par mécanismes adaptatifs ou traditions ?

Histoires évolutives
Afrique
Appel à projets 2013

Porteur du projet : Emmanuelle POUYDEBAT - UMR7179

Co-porteur du projet : Françoise AUBAILE-SALLENAVE - UMR7206

UMR associée : UMR5202

Etudiante recrutée : Ellen MEULMAN

Période & durée du projet : 2013 - 12 mois

Des comportements alimentaires culturels ont été décrits chez les chimpanzés et les orangs outans mais rien n’est connu chez le gorille de l’ouest, espèce très peu étudiée et menacée d’extinction. L’objectif de ce projet est de mettre en évidence s’il existe des traditions détectables dans le choix alimentaire et/ou les techniques de manipulation chez les gorilles.

Résultats espérés :

Cette étude permettra de mieux comprendre si le régime alimentaire des adultes et certaines techniques alimentaires sont socialement acquis et transmis entre les générations (phénomènes de tradition) ou s’ils résultent d’adaptations écologiques et/ou morphologiques. Par ailleurs, ces résultats seront comparés aux données déjà acquises sur plusieurs espèces de primates.

Particularités du projet :

En premier lieu, ce projet implique l’observation des gorilles, espèce emblématique, menacée et très proche de l’homme, en milieu naturel, soit en forêt à la frontière entre le Nord Congo et le Sud de la République Centrafricaine. Ensuite, il permettra de discuter les origines de la culture et les spécificités manuelles de la lignée humaine.

Plus précisément, cette étude sur les traditions alimentaires chez les gorilles de l’ouest peut éclairer les hypothèses concernant l’origine et l’évolution de la culture. Etant donné que le trait culturel était décrit pour toutes les espèces de grands singes à l’exception des gorilles, si nous retrouvons ce trait chez cette espèce, nous pourrons supposer que l’apparition de la culture dans la lignée humaine est très ancienne et précède l’apparition de l’homme.

De plus, la comparaison morpho-fonctionnelle entre les grands singes, humains inclus, permettra de proposer de nouvelles hypothèses sur l’évolution de la manipulation, les spécificités humaines et les capacités des Homininés fossiles. Enfin, la spécificité de la préférence manuelle humaine sera discutée de même que les causes de son émergence.