A la rencontre du Coelacanthe : biologie, comportement, évolution et conservation

Mission
Histoires évolutives
Afrique
Appel à projets 2012

Porteur du projet : Gaël CLEMENT - UMR7207

UMR associées : UMR7179 - UMR 7206 - UMR 7208 - UMR7138

Projet «Coelacanthes» 2013 en collaboration avec le South African Institute for Aquatic Biodiversity (SAIAB), l’équipe de plongeurs profonds de Laurent Ballesta et une équipe de tournage de Gil Kebaili pour un documentaire de 90’ pour ARTE.

Période & durée du projet : Avril-Mai 2013 – 1 mois

L’objectif de ce projet est de mettre en place des protocoles scientifiques inédits et non invasifs pour étudier la biologie et le comportement de cœlacanthes dans leur environnement naturel, par -120 mètres de profondeur au large de l’Afrique du sud, Baie de Sodwana, Parc iSimangaliso. Les protocoles scientifiques sont réalisés in situ par une équipe de plongeurs profonds professionnels.

Les principaux protocoles concernent les études de la composition, distribution spatiale et l’environnement de cette population de cœlacanthes d’Afrique du sud, le taux de brassage génétique intrapopulationnel, la morphologie fonctionnelle de la locomotion par 3D binoculaire, la communication entre individus par l’enregistrement de sons dans les cavités sous-marines d’habitat, les déplacements sur courte distance (suivi télémétrique continu sur 9 mois) et longue distance (migrations possibles) d’un individu marqué par balise satellite.

Le but principal de cette mission, outre de mieux comprendre l’histoire évolutive des cœlacanthes, est de significativement améliorer notre connaissance de la biologie des cœlacanthes. Ces animaux, listés sur l’Annexe I de la CITES, sont rares et en grand danger d’extinction. Les résultats de ces études vont alimenter et orienter la réflexion en cours sur la meilleure politique de conservation de cette espèce, emblématique de l’évolution des vertébrés.

Pour plus d’informations, cliquer ici